L’aide aux populations

Afin de ne pas encourager la population à la mendicité et les enfants à faire l’école buissonnière, nous vous remercions de ne pas leur remettre d’objets divers (vêtements, stylos etc…) à votre arrivée dans un village. Si vous souhaitiez faire don de vêtements ou d’objets scolaires (stylos, cahiers, etc…), vous devez les remettre à une personnalité du village (chef du village, instituteur, votre guide…). Elle seule est habilitée à les remettre aux personnes nécessiteuses. Par ailleurs, Atlas Outdoor soutient l’association de développement Tawaya, implantée dans la vallée des Ait Bougmez. Vous pouvez participer à ses actions, et nous vous donnons rendez-vous sur son site pour plus d’information : www.association-tifawine.org  . Ainsi que l’association Amrad, implantée dans la région de Tazarine , province de Zagora.

Le respect de l’environnement

Les déchets générés par le voyage sont collectés et détruits ou recyclés par l’équipe d’accompagnement, n’hésitez pas à leur remettre les vôtres. Notre souci est de ne pas laisser de trace de notre passage et de ne rien jeter dans la nature (nous vous recommandons de bruler mouchoirs et papiers toilette après utilisation). Les piles ne sont pas recyclées au Maroc aussi nous vous demanderons de bien vouloir les ramener en France pour recyclage.

Comme les Amazighs (berbères) dans leur vie quotidienne, vous aurez la possibilité de vous laver et/ou de faire votre lessive à proximité d’un puit ou d’un cours d’eau. Il faut savoir que ces eaux approvisionnent tous les habitants de la région pour leurs ablutions, les lessives mais également pour abreuver les animaux. C’est pourquoi, afin de préserver le plus longtemps possible cet environnement fragile,  nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit écologique (certifié Ecocert ou Ecolabel Européen) et de faire tout cela en aval des habitations et éloigné (dans la limite du possible) du point d’eau.

Votre guide et son équipe lors du Circuits d’aventure

Originaire des contrées que nous traverserons, notre équipe est composée d’un guide marocain francophone, d’un cuisinier et d’une équipe de muletiers ou chameliers. Ils veilleront à votre bien être tout au long de votre séjour.

Les repas et le logement

A Marrakech vous serez logés à l’hôtel ou Riad en chambre double ou triple selon la répartition du groupe dans les chambres. Les repas du soir seront pris directement au restaurant de l’hôtel. Dans les hôtels et restaurants marocains, l’eau consommée au cours des repas est payante.

Préparation physique avant le voyage (Circuits d’aventure)

Les temps de marche sont comptés sans les arrêts et sont de 4 à 7 heures. Les temps annoncés sont des fourchettes ; il y a des groupes qui mettent plus et d’autres qui mettent moins… Quelques week-ends de mise en jambe sont tout de même conseillés : une journée de marche en montagne avec un dénivelé positif d’environ 500m ou une journée de randonnée en terrain vallonné d’une distance de 15 kms. La pratique d’une activité physique régulière développant l’endurance (course à pied, natation, vélo, marche) est la meilleure des préparations.

Vos bagages
Prévoir un grand sac de voyage à ouverture latérale ou grand sac à dos (la valise est inadaptée) et un petit sac à dos  (25 à 35 litres) pouvant contenir une gourde, un appareil photo et un lainage.
Les papiers et documents à ne pas oublier
La carte bleue, l’argent liquide. Il y a des distributeurs automatiques sur Marrakech et dans toutes les villes.
Le passeport
Les billets d’avion
Le permis de conduire
Les photocopies de tous les papiers officiels (passeport, permis de conduire, billet d’avion).
Les numéros de téléphone de votre compagnie d’assurance/assistance/rapatriement
Votre carnet de vaccination.
Une ou deux photos d’identité (au cas où).
Votre journal de bord (si vous avez envie).
Un stylos et crayon à papier.
Ranger les papiers et argent
Voyagez de préférence avec peu de liquidité sur vous (ne pas mettre tout l’argent au même endroit sur vous).
Sac « banane » ou tour de cou
 La trousse de toilette
Une crème solaire.
Un petit tube de crème pour les lèvres.
Shampooing, savon. La région du Haut Atlas est un environnement à l’équilibre fragile. Préférez donc des lessives sans phosphates, des savons et détergents biodégradables. Vous ferez donc votre lessive et votre toilette en aval des habitations et à distance des points d’eau potable.
 Les vêtements
Casquette ou chapeau
Un coupe vent.
Un pantalon de toile léger et 1 short.
Un pantalon (jean ou autre) ou un jogging pour les soirées.
Quelques tee-shirts et sous vêtements à évaluer personnellement
Un sweat-shirt ou polaire fine.
Pull ou polaire
Une cape de pluie
Un maillot de bain.
Des chaussures de marche
Une paire de vieux tennis pour marcher dans l’eau lorsqu’on descend les gorges.
Sandales ou espadrilles ou tennis, confortables au bivouac (il ne faut jamais marcher pied nus).
 Les objets pratiques
Un sac de couchage (indispensable) ; température de confort de 5 à 10°environ.
Un sac à viande polaire pour les plus frileux
Une lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
Des allumettes ou un briquet (pour faire brûler le papier hygiénique… Attention tout de même aux cultures !…).
Un couteau (de type Opinel)
Une gourde
Lunettes de soleil
Une mini trousse à couture
Un petit récipient type « Tupperware » ou une petite bassine plastique pour faire sa toilette plus aisément…
Chargeur pour l’appareil photo et le téléphone portable (possibilité de charger les appareils dans les hôtels et sur les gîtes). Batterie pour l’appareil photo. Possibilité de recharger dans les gîtes et dans les hôtels. Il existe maintenant aussi des chargeurs solaires très pratiques (compter 50€).

Le respect

Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu’un se cacher le visage ou qui s’éloigne un peu plus vite, ayez la présence d’esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil. Adopter une tenue décente, pas de short ni de bras nus et décolletés échancrés (si possible) pour les femmes lors des visites ou pendant la traversée des villages.

Si vous êtes invités chez des habitants, pensez à vous déchausser en entrant, à vous laver les mains et utiliser uniquement la main droite lors des repas (la gauche pour les gauchers).