Offres du mois  : ! Jusqu’à 20% de réduction  Réserver Maintenant

Commentaires

Pas de commentaires

Aperçu

Ce périple éducatif conçu pour étudiants est une immersion profonde dans la riche mosaïque marocaine, où paysages naturels se conjuguent à la grandeur historique. De la fraîcheur de la côte Atlantique aux mystères du Sahara, en passant par les montagnes sculptées du Moyen et du Haut Atlas, chaque étape est une échappée vers l'inconnu.

En plongeant au cœur du Maroc, nous naviguons à travers une terre de contrastes où se dessinent des panoramas à couper le souffle. La Medina de Fès, véritable trésor architectonique Arabo-Andalou, nous dévoile un labyrinthe d'histoire et de culture. Les montagnes de l’Atlas, telles des sentinelles, nous dévoilent leurs secrets, tant dans leurs crêtes que dans leurs vallées, abritant des lacs miroitants du Moyen Atlas.

Mais plus qu'une exploration géographique, c'est une rencontre humaine qui nous attend. Les nomades Berbères, gardiens des temps anciens, nous ouvrent les portes de leurs vies, entre canyons vertigineux, palmeraies verdoyantes et ksars énigmatiques, où les traditions séculaires résonnent encore. L'infini des dunes de sable s'offre à nous, telle une page d'histoire où le temps semble s'être arrêté.

Au-delà des paysages, c'est une connexion authentique avec les Hommes libres du Maroc qui s'établit. Partager un thé sous un ciel étoilé, écouter leurs récits, s'immerger dans leurs coutumes millénaires, c'est toucher du doigt une culture riche, ancrée dans l'histoire et la terre qu'ils chérissent tant. Ce voyage est, plus que tout, une ode à l'échange, à la découverte et à l'humanité.

Vous aimerez :

• Immersion Culturelle : Exploration profonde de la richesse historique et architecturale Arabo-Andalou de Fès.
  • Beautés Naturelles : Découverte des montagnes de l’Atlas, lacs miroitants du Moyen Atlas, et dunes infinies du Sahara.
  • Rencontres Authentiques : Échanges intimes avec les nomades Berbères, gardiens des traditions ancestrales.
  • Diversité des Paysages : Voyage à travers côtes, montagnes, oasis et déserts, offrant une mosaïque de panoramas à couper le souffle.
  • Connexion Humaine : Moments partagés autour d'un thé, immergeant les voyageurs dans les coutumes millénaires des Hommes libres du Maroc.

Inclus/Exclus

• Nuits dans un Riad à Marrakech en demi-pension ou équivalent dans un hôtel ***
  • Les visites et les activités mentionnées au programme
  • Pension complète pendant le séjour
  • Les transferts en minibus
  • Guide francophone
  • Transferts Aéroport – hôtel A/R
  • Les assurances de voyage individuelles
  • Les repas non mentionnés
  • Boissons et pourboires

Plan de tournée

JOUR 1: CASABLANCA : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

À peine descendus de l'avion à l'aéroport de Casablanca, la dynamique de la ville se fait ressentir. Une équipe attentive nous accueille, nous offrant aide et orientation, guidant nos premiers pas dans cette métropole effervescente.

Rapidement transférés à notre hôtel, la trépidante vie casablancaise se dévoile à chaque coin de rue, mêlant avec élégance le passé et le présent. La Place de la Ligue Arabe est notre première escale, un espace majestueux témoignant du riche passé colonial de la ville, entouré de jardins luxuriants.

Nous poursuivons le long de la corniche, bercés par l'odeur saline de l'Atlantique et le rythme des vagues. Les cafés et restaurants alignés offrent une ambiance vibrante, propre à la cité.

Enfin, la Mosquée Hassan II se dresse devant nous. Véritable joyau architectural, elle nous ouvre ses portes, révélant un intérieur orné de marbres, de zelliges et de bois sculpté, reflets de l'art islamique dans toute sa splendeur.

JOUR 2: TRAVERSÉE DES TERRES HISTORIQUES : DE CASABLANCA À FÈS VIA MEKNÈS

S'éloignant du tumulte urbain de Casablanca, nous entamons un voyage de 294 km vers le cœur historique du Maroc. Après environ trois heures de route ponctuées de paysages changeants, nous approchons de Meknès, une des quatre villes impériales du pays.

Meknès, surnommée "la Versailles du Maroc", se dresse fièrement avec ses remparts imposants s'étendant sur près de 40 km. Chaque pierre ici raconte une histoire, notamment celle de ses majestueuses portes comme Bab Mansour, un chef-d'œuvre de l'architecture islamique. Depuis 1996, cette cité porte fièrement son titre de patrimoine mondial de l’UNESCO, une reconnaissance de son riche héritage.

En déambulant dans Bab Lahdim et le Mellah, quartier juif historique, les récits du passé se dévoilent. Nous nous émerveillons devant les vestiges d'anciens greniers, témoins des ambitions du sultan Moulay Ismail, et nous recueillons au Mausolée dédié à ce souverain emblématique.

Puis, nous reprenons la route en direction de Fès, berceau de la culture marocaine. Cette ville millénaire nous ouvre les bras avec ses merveilles : l'entrée imposante de Bab Bou Jloud, le somptueux Palais Mehdi, et les ruelles sinueuses de Talaa EL Kbira. Nous sommes également captivés par le Musée Nejjarine, dédié aux arts du bois, et la médersa Bou Inania, ce joyau architectural du XIVème siècle où résonnent encore les voix des étudiants d'antan. Bien que l'accès à l'oratoire soit réservé aux fidèles, sa beauté extérieure ne manque pas de nous éblouir. La journée s'achève par la découverte de la vénérable mosquée Qaraouiyine et les emblématiques Tanneries Chouara, où l'art ancestral du tannage prend vie sous nos yeux.

JOUR 3: ESCAPADE À TRAVERS LE MOYEN ATLAS : DE FÈS À MIDELT

Nous quittons la richesse historique de Fès pour plonger dans les splendeurs naturelles du Moyen Atlas. Le trajet vers Midelt, de 204 km environ, nous fait traverser des paysages en perpétuel changement, comme un kaléidoscope naturel qui se déroule devant nos yeux.

La montée s'amorce, et nous voilà serpenter à travers les contreforts de ce massif montagneux. Chaque virage révèle des vues toujours plus époustouflantes, peintes des couleurs vives de la nature marocaine.

Un des joyaux de cette étape est sans conteste le lac naturel d’Aguelmame Sidi Ali. Un lieu paisible et d'une beauté pure. Là, une randonnée d'environ deux heures nous attend, guidée par les sentiers ancestraux de transhumance. Ces chemins, autrefois foulés par les nomades et leurs troupeaux, nous dévoilent des panoramas sublimes sur le lac, reflétant les cieux et les montagnes environnantes.

Le voyage reprend, et nous traversons des forêts luxuriantes de cèdres, certains d'entre eux veillant sur ces terres depuis des siècles. Ces géants verts, tels des gardiens silencieux, ajoutent une dimension majestueuse à notre périple.

Finalement, la silhouette de Midelt apparaît, blottie au pied du Haut Atlas oriental. Une ville paisible qui, après ces heures de route, semble nous inviter à la détente. Pour parfaire cette journée riche en émotions, nous nous installons à l'Hotel Kasbah Midelte, où une pause bien méritée, agrémentée d'un délicieux dîner, nous attend.

JOUR 4: DE MIDELT À MERZOUGA : TRAVERSÉE DES PAYSAGES ÉVOCATEURS DU MAROC SUDISTE

Nous quittons Midelt, cet écrin du Haut Atlas, pour une aventure vers le Sud profond du Maroc. Les kilomètres défilent, et avec eux, une transformation progressive du paysage. De montagnes escarpées à l'horizon sableux, le décor se métamorphose, révélant toute la beauté de cette terre de contrastes.

Le périple se fait voyage initiatique. Les paysages grandioses du Sud marocain dévoilent leurs secrets : montagnes majestueuses, lacs d'altitude scintillants et pittoresques hameaux berbères, ancrés dans leurs traditions séculaires.

La route nous emmène vers Erfoud, la porte du désert. Ici, une halte est incontournable à l’atelier de marbre et de fossiles. Une véritable plongée dans le passé géologique du Maroc, où la beauté intemporelle des pierres se dévoile sous la main experte des artisans.

Le désert approche, et nous voilà à Rissani, un carrefour de vie et d'échanges. Le marché bruisse d'activité. Des marchands itinérants aux nomades du désert, tous se retrouvent dans ce lieu d'échanges et de partage. Les étals débordent de trésors : textiles chatoyants, articles d'artisanat, épices parfumées, légumes gorgés de soleil, et même un marché aux animaux étonnant, où moutons, ânes et oiseaux trouvent preneurs.

Après ces émotions, Merzouga se dessine enfin à l'horizon. Ses dunes dorées, sculptées par les vents du Sahara, nous accueillent, promettant des instants d'évasion unique. Une installation confortable nous attend, prélude à l'exploration des étendues sahariennes à venir.

JOUR 5: EXPLORATION DE KHAMLIA ET NUITÉE AU CŒUR DU DÉSERT

Notre périple se poursuit vers Khamlia, un village paisible où résonnent les mélodies envoûtantes des Gnaoua. En pénétrant dans une maison dédiée à la musique, nous sommes accueillis par un concert vivant de musique Gnaoua, un héritage transmis par les ancêtres de cette minorité ethnique, autrefois esclaves venus d'Afrique de l'Ouest. Leurs chants racontent des histoires de liberté, de spiritualité et d'identité.

Alors que le soleil poursuit sa course, nous nous aventurons entre les dunes majestueuses, admirant le ballet des couleurs et des ombres qui modifient sans cesse la morphologie du désert. Ces paysages, d'une beauté à couper le souffle, sont un témoignage vivant de la magie du Sahara.

Le frisson de l'aventure nous gagne lorsqu'apparaissent à l'horizon nos fidèles compagnons pour la soirée : les chameaux. Telles les anciennes caravanes nomades, nous montons à dos de chameau pour une traversée mémorable, se faufilant entre les vagues de sable doré.

Notre destination ? Un campement traditionnel bédouin, niché au creux des dunes. Ici, la magie opère : le crépuscule offre un spectacle inoubliable sur l'océan de sable. Et tandis que la nuit enveloppe le désert, nous sommes conviés à un banquet aux saveurs du Maroc. Les notes mélodieuses de la musique berbère résonnent, invitant à la danse et à la communion. Sous un ciel étoilé, où chaque étoile raconte une histoire, la nuit promet d'être mémorable.

JOUR 6: TRACES DES NOMADES : DE MERZOUGA À BOUMALEN DADES

Après un réveil matinal bercé par le murmure des dunes, nous entamons une randonnée à la fois ludique et fascinante à travers les sables de Merzouga. Chaque pas nous immerge davantage dans le désert, où les légendes et l'histoire des peuples nomades semblent chuchotées par le vent.

Nous poursuivons ensuite vers les palmeraies luxuriantes de Touroug et Tinjdad, véritables oasis de vie au milieu de l'aridité. Là, une expérience authentique nous attend : un atelier dédié à l'agriculture en montagne. Nous explorons les champs verdoyants, découvrons les secrets ancestraux des techniques d'irrigation, et sommes initiés à la magie de la plantation d’arbres et de légumes. Une visite d’un moulin à huile traditionnel nous offre un aperçu des méthodes artisanales de production d'huile. Mais le véritable trésor réside dans la rencontre avec les exploitants locaux de l’oasis, gardiens de traditions et de savoir-faire uniques.

L’aventure se poursuit vers les gorges de Todra, sculptures naturelles de roche rougeâtre qui semblent se dresser pour saluer le ciel. Une promenade au cœur de la palmeraie de Tinghir nous révèle la richesse d'une nature généreuse, tandis que la majesté des gorges nous rappelle la grandeur de la Terre. Finalement, le soleil, dans son lent déclin, nous guide sur la route sinueuse menant à Boumalen Dades, clôturant une journée riche en découvertes.

JOUR 7: L'ODYSÉE DES KASBAHS : DE BOUMALEN À LA PERLE DU SUD

La matinée s'éveille alors que nous empruntons la légendaire route des 1 000 kasbahs. Comme une mosaïque, elle se déploie, dévoilant des ensembles fortifiés en terre d'un ocre chaud, témoins silencieux d'une époque révolue. La nature luxuriante de Skoura contraste avec l'aridité de la région, offrant une pause verdoyante sur notre chemin.

En passant par la Kalâa des Mgouna, le parfum enivrant des roses nous enveloppe. Cette ville est célèbre pour sa fête des roses qui, chaque mois de mai, devient un épicentre de célébrations et de traditions ancestrales.

La majesté de Ouarzazate se dresse ensuite devant nous. L'imposante kasbah de Taourirt, gardienne des secrets de la ville, et les studios cinématographiques, qui ont vu naître d'innombrables pépites du septième art, se dévoilent dans toute leur splendeur.

Nous reprenons ensuite la route en direction de la Kasbah Ait Benhaddou, joyau architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Ici, chaque pierre semble raconter une histoire, chaque mur murmure les récits des films emblématiques tournés en ces lieux. Après une immersion profonde dans le passé, notre voyage se poursuit à travers le col du Tizi n’Tichka, porte d'entrée vers Marrakech, la Perle du Sud. Les étoiles commencent à scintiller dans le ciel lorsque nous nous installons confortablement à l’hôtel, préparant notre découverte de la cité ocre.

JOUR 8: L'ÉCLAT DE MARRAKECH ET LE CHARME D'ESSAOUIRA

La matinée à Marrakech se dévoile devant nos yeux comme une palette de couleurs vives. Vous pouvez choisir de vous perdre dans ses ruelles animées, de vous émerveiller devant la majestueuse Koutoubia, un joyau architectural dominant la ville, ou encore de retracer l'histoire en visitant les tombeaux Saadiens, ces mausolées royaux témoignant de la grandeur de l'ère saadienne. Les jardins de l'Agdal, oasis de verdure au cœur de la cité, offrent une pause fraîcheur, tandis que les souks, avec leurs échoppes scintillantes et leurs marchands habiles, promettent des trésors à chaque coin.

Lorsque l’après-midi pointe à l'horizon, nous mettons le cap sur la ville côtière d'Essaouira, anciennement appelée Mogador. La route révèle des paysages changeants, mélange d'or et d'azur, avant d'arriver dans cette cité balnéaire au charme indéniable. Son riche passé se ressent dans chaque recoin : de l'influence portugaise à l'empreinte arabo-berbère, chaque pierre, chaque mur raconte une histoire. Grâce à la vision d'un monarque du 18e siècle et au talent d'un élève de Vauban, la ville s'est métamorphosée en une forteresse emblématique. Mais Essaouira n'est pas qu'une cité historique. Elle est aussi le cœur battant de la vie artistique du Maroc, avec ses ateliers de marqueterie, ses galeries d'art foisonnantes, et les mélodies envoûtantes du festival Gnaoua qui résonnent dans ses ruelles.

JOUR 9: D'ESSAOUIRA À CASABLANCA : UNE ODYSSÉE CÔTIÈRE

En quittant la ville enchanteresse d'Essaouira, nous empruntons la route côtière sinueuse en direction de Safi, qui se dévoile comme un joyau marin. Safi, au-delà de son statut de port de pêche bouillonnant, renferme des souvenirs de son passé portugais, évoqués par ses bastions et ses murailles.

À l'heure du déjeuner, Ouallidia nous ouvre ses bras. Ce petit paradis côtier est reconnu pour sa lagune majestueuse, véritable écrin de tranquillité, où le bleu du ciel se mêle au reflet turquoise de l'eau. Ici, la nature est reine et offre une halte rafraîchissante avant de poursuivre l'aventure.

Notre périple nous mène ensuite à El Jadida, autrefois baptisée Mazagan. Ce joyau architectural, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, évoque l'ingéniosité et l'art de vivre des Portugais du XVIe siècle. En foulant les pavés de la cité, l'histoire prend vie. Elle murmure les récits d'explorateurs et de conquêtes maritimes. La promenade le long des fortifications majestueuses offre des vues imprenables, où la mer se fond dans l'horizon, donnant un avant-goût du voyage que fut jadis l'époque des grandes découvertes.

Alors que le soleil commence à décliner, la silhouette imposante de Casablanca se dessine au loin, marquant la fin d'un voyage riche en découvertes et en émotions.

JOUR 10: AU REVOIR,

De votre hôtel, un véhicule confortable vous attend pour vous conduire vers l'aéroport de Casablanca. En chemin, les souvenirs de votre séjour défileront une dernière fois devant vos yeux, tandis que la métropole s'éveille, marquant une douce transition entre le rêve marocain et le voyage vers votre prochaine destination.