Pour les amoureux des aventures et rencontres, ce trekking au maroc est une vertigineuse plongée dans un monde plein de sourires et de joie, au départ de La vallée des Ait Bougmez, surnommée « vallée heureuse » au cœur du haut Atlas central au pied du Mont M’goun (4068m). En été, Oiseaux migrateurs et randonneurs retrouvent la vie paradoxale dans cette vallée mythique. Les dinosaures aussi ont bien laissés leurs traces qu’on peut admirer dans la Vallée sur plusieurs dalles calcaires sous forme de grandes empreintes. Le sommet du M’goun (4068 m) 2 eme point culminant du Maroc, est un instant magique. Durant ce trekking au maroc nous découvrons des paysages paradisiaques! L’hospitalité légendaire des villageois Berbères rencontrés ainsi que la splendeur de ces espaces montagnards grandioses nous laisseront des souvenirs impérissables.
Vous aimerez
- Ascension du M’goun, point culminant de l’Atlas central(4068m)
- la splendide vallée heureuse et Cascasdes d’auzoud
- Paysages magnifiques et dépaysement total
- Rencontre avec les nomades du haut Atlas
- Explorer Marrakech, la ville Mythique
- Voyager solidaire: 3% de ce voyage est versée à l’association Tifawine
Jour 1: Arrivée – Marrakech:
Accueil et transfert dans votre riad au cœur de la Médina de Marrakech, une ville mythique entourée de remparts ocre, elle offre un spectacle incomparable, où les hommes et le folklore local sont mis en scène dans un décor de mille et une nuits. Le patrimoine culturel de la ville est extraordinaire : monuments d’une grande richesse et une architecture raffinée. Riad Aquarelle ou similaire dans la Medina.
Jour 2 : Marrakech – Agouti – (2h30 de marche):
Départ en minibus pour la vallée des Aït Bouguemez, en passant par Azilal, dernière grande ville avant de pénétrer dans le cœur du Haut Atlas central, après le passage du col de Tizi n’Oughbar (2200 m) une magnifique vu sur les sommets du haut Atlas central qui encercle cette vallée mythique et heureuse ! Ensuite, descente sur la vallée d’Ait Abbas avec ces villages accrochés aux montagnes et ces forets de pain d’Alep, de genévrier et de chêne vert, arrivée en début d’après midi a la fameuse fertile et verdoyante vallée des Ait Bouguemez, rencontre avec notre équipe de muletiers au village d’Arous et début de l’aventure par une montée progressive qui nous mène vers les bergeries d’Ikis N’Arous. Nuit sous tente a 2250 m.
Jour 3 : Arous – Tarkeddite (2905M) 5 h de marche:
Départ matinal pour notre premier ascension, le col Aghroy (3400 m) nous offre une magnifique vue sur la chaine du M’goun, Par un sentier muletier, nous descendons vers le plateau de Tarkeddit (2905 m) sur de belles pelouses rases entourées de crêtes. Un cadre pastoral et grandiose, installation de notre camp de base. Déjeuner, après-midi détente et préparation pour l’ascension du M’goun.
Jour 4 : Tarkeddit – M’goun (4068 m) – Oulilimt – (8 à 9 h de marche):
Journée d’aventure par excellence, après le petit déjeuner, départ très tôt le matin pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, ce sommet est constitué d’une longue crête qui dépasse les 4000 mètres d’altitude sur une longueur de 10 km. Nous suivons la crête jusqu’au sommet, à 4 068 mètres parsemé de fossiles ; vue panoramique sur l’ensemble du Haut Atlas central, le Djebel Saghro, et au delà du désert ! Descente sur le versant nord par un couloire, pique-nique au pied du M’goun, ensuite nous atteignons notre Bivouac a Oulilimt (2750 m). Nuit sous tente
Jour 5 : Oulilimt – Igli N Tanwout (2800 m) – (4 h de marche):
Une petit et agréable montée nous met sur les trace des nomades Ait Atta qui occupent ces lieux de pâturages a partir de Mai jusqu’au fin septembre avant que les première neige les chasseent vers le sud et le J’bel Saghro , une pause thé avec une famille de Nomades nous permettra de découvrir leur monde ancestrale .Ensuit ,Nous atteignant le col de Tizi N Tanout (3100 m) qui domine la vallée d’Ouzighimt et descendons vers Igli N Tanwout, un cirque naturel de beauté extraordinaire ou notre bivouac est installé ,l’après midi détente et rencontre avec nos voisins nomades pâturant sur le plateau…Nuit sous tente
Jour 6 : Tanwout – Tizi N’Ait Imi (2905 m) – Rbat (6 h de marche):
Nous quittons ce superbe bivouac pour descendre vers Ifri N Oukhlifa avec ces aiguilles élancés vers le ciel avec un contraste de couleurs magnifique. Par un sentier qui serpente la montagne entres les touffes d’herbe, nous arrivons au col Tizi N’Ait Imi (2905 m) un passage qui connecte les deux vallées : Ait Bouguemez et Ouzighimt , Apres avoir profité de la vue panoramique sur le massif du M’goun, wawgoulzat , Azourki , Tizal et la vallée heureuse, nous rejoignons enfin le village de Rbat après une belle descente . Nuit chez l’habitant.
Jours 7 : Rbat – Marrakech:
Transfert pour Marrakech via Azilal, visite des cascades d’Ouzoud, les plus hautes et fascinantes chutes d’eau du pays. Nuit au Riad L’arabesque, temps libre pour flaner dans les Souks de Marrakech et profiter de l’ambiance magique sur la place Jemaa EL Fna, la ou bat le cœur de Marrakech. Nuit au Riad au cœur de la Medina.
Jours 8:
Temps libre pour explorer Marrakech puis transfert à l’aéroport.
|
Vous êtes un groupe d’amis, une famille, entreprise, association ou école et vous souhaitez effectuer un voyage aux dates de votre choix ? Contactez-nous en précisant:
– le nombre de participants,
– vos souhaits,
– le budget envisagé.