Trekking Haut Atlas
Dans ce Trekking Haut Atlas on part à la découverte d’un Maroc magique et inédit, accompagnés d’une équipe de nomades Berbères, ce voyage est une superbe traversée de l’Atlas. De la vallée des Ait Bougmez vers la vallée des roses, un cocktail de paysages et de rencontres inoubliables : découverte du mode de vie Berbère, randonnée a travers des paysages fabuleux: cols dénudés, vertes vallées aux cultures en terrasse, gorges étroites de la rivière M’goun et superbes villages en pisé.
Vous aimerez
- Marcher au cœur d’une nature sublime, dépaysement total
- La vallée heureuse, vallée des roses et gorges du M’goun
- Rencontre avec les nomades du haut Atlas centrale
- Explorer Marrakech, la ville Mythique
- Voyager Solidaire: 3% de ce voyage est versée à l’association Tifawine
Jour 1: Arrivée – Marrakech:
Accueil et transfert dans votre riad au cœur de la Médina de Marrakech, une ville mythique entourée de remparts ocre, elle offre un spectacle incomparable, où les hommes et le folklore local sont mis en scène dans un décor de mille et une nuits. Le patrimoine culturel de la ville est extraordinaire : monuments d’une grande richesse et une architecture raffinée. Nuit au Riad Aquarelle ou similaire au cœur de la Médina.
Jour 2 : Marrakech – R’bat:
Départ en minibus pour la vallée des Aït Bouguemez, sur la route, visite des cascades d’Ouzoud, magnifiques chutes d’eau d’une centaine de mètres, nous continuons vers Azilal, dernière grande ville avant de pénétrer dans le cœur du Haut Atlas central, après le passage du col de Tizi N’Oughbar (2200 m) une magnifique vue sur les sommets du haut Atlas central qui encerclent cette vallée mythique et heureuse ! Ensuite, descente sur la vallée d’Ait Abbas avec ses villages accrochés aux montagnes et ses forets de pain d’Alep, de genévrier et de chêne vert, arrivée en fin après midi a la fameuse fertile et verdoyante vallée des Ait Bouguemez, visite des traces des dinosaures d’Ibakliwen puis arrivée au village de R’bat, découverte du village et rencontre avec les Berbères ravis de partager leur sourires et joie de vivre avec nous. Nuit chez l’habitant
Jour 3 : R’bat – Tighremt N’Ait Hmed (6 h de marche):
Après avoir fait connaissance avec notre équipe de muletiers, descendants de familles nomades sédentarisées dans le haut Atlas, nous marchons dans les champs puis montons progressivement par une foret de chêne vert et de genévrier, avant le col, nous aceptons comme toujours l’invitation d’une famille nomade de partager un thé a la menthe avec eux, a chaque passage, ces pasteurs nomades nous fascinent avec leurs hospitalité immuable et leur joie de vivre. Nous quittons nos amis nomades pour attaquer le col Ait Imi (2905). Vue splendide sur la magnifique vallée des Ait Bouguemez et la chaine du M’goun. Apres un pique-nique sur les hauteur de Waougoulzat, nous descendons pour rejoindre le début de la vallée du Mgoun .Bivouac a Tighremt N’Ait Ahmed a (2235 m) .
Jour 4 :Ait Hmed – Imi N’Irkt (5h30 de marche):
Descente paisible le long de l’Assif M’goun, le long de la vallée verdoyante d’Ouzighimte, nous traversant des paysages somptueux et plusieurs villages comptant parmi les plus isolés du haut Atlas et qui dominent les crêtes les plus élevé du Djebel Waougoulzat (les habitants de l’Ousirhiymt fournissaient jusque très récemment en bois d’œuvre tous les villages du piémont de Qalat M’gouna. Nuit sous tente au village d’Imi N’irkt (2000 m)
Jour 5 : Imi N’irkt – Aguerzekka (6 h de marche) :
Aujourd’hui dans notre Trekking Haut Atlas , nous traversons la partie la plus impressionnante et spectaculaire des gorges du M’goun, l’Oued coule entres de hautes parois étroites, il est presque possible de toucher les deux a la fois, Les parois inférieures se resserrent jusqu’à ne plus atteindre que quelques mètres de largeur, on se sent écrasé. Au-delà de ce verrou, le ciel réapparaît et c’est bientôt la fameuse source claire d’lfasfas, en rive gauche, avec sa belle cressonnière. Plus en aval, les gorges prennent une autre dimension : plus larges à la base, plus resserrées au niveau des crêtes, elles ne sont pas moins imposantes. Poursuivre par le sentier, à peine visible, dans les plages de cailloutis du lit majeur. A Tiranimyn, apparaissent les groupes de maisons modestes perdues au bout du monde, nous atteignons peu après Agguerzaka, beau village dans un site très ouvert et très lumineux…Bivouac prés du village a (1730 m)
Jour6 : Aguerzekka – Boughrar ( 5 h de marche):
Nous sortons des gorges et celles-ci s’ouvrent largement sur des champs en terrasse et des jardins bordés de rosiers a parfum, qui font la richesse de la basse vallée du Mgoun Nuit chez l’habitant au magnifique village rouge de Boutaghrar surnommé « le Colorado Berbère » (1580 m).
Jour 7 : Boutghrar – Marrakech:
A la fin de notre Trekking Haut Atlas , Retour sur Marrakech via la vallée des roses, l’oasis de Skoura , Ouarzazate et le col du Tichka(2260 m), nuit au Riad L’Arabesque ou équivalent, temps libre pour flâner dans les Souks et se plonger dans la magie de la palce Jemaa EL Fna, la ou bat le cœur de Marrakech. Nuit au Riad Aquarelle ou similaire au cœur de la Médina.
Jour 8 : Marrakech – Départ:
Temps libre avant le Transfert a l’aéroport
|
Vous êtes un groupe d’amis, une famille, entreprise, association ou école et vous souhaitez effectuer un voyage aux dates de votre choix ? Contactez-nous en précisant:
– le nombre de participants,
– vos souhaits,
– le budget envisagé.