Voyage solidaire ! Dans la région de Taghbalte (350 km au Sud-Est de Marrakech), ce voyage vous offre une variété très agréable de paysages désertiques (dunes, oasis, plateaux rocheux) et des découvertes inoubliables (rencontre avec les tribus berbères de la région). Le groupe sera accueilli par une ONG locale («Fédération des Associations de Taghbalte»), qui fédère les projets communautaires et de protection de l’environnement de plusieurs villages et oasis situés dans la région Taghbalte: éducation, transport scolaire, lutte contre la désertification, réserves d’eau, plantation de palmiers, rénovation des anciens canaux d’irrigation souterrains («khatarate»).
Solidarité mais aussi découverte, nous partons en randonnée à travers plateaux désertiques et dunes de sable, l’ambiance du désert est irréprochable, un monde ou se réunissent beauté, simplicité, sérénité et dépaysement.  Nous découvrons aussi l’une des plus merveilleuses vallées du haut Atlas, la vallée des roses, avec ses villages en terre rouge, ses Kasbahs et champs de roses. Notre expédition nous mène à Essaouira « petite forteresse ». Découverte de la plage qui offre un magnifique coucher de soleil sublimé par la présence de l’île juste en face, visite du port, la Skala et les Souks d’artisans, à la fin du voyage solidaire , journée immersion dans la ville de Marrakech, découverte des monuments, Souks, et plongée dans l’univers Jemaa EL Fna, le coeur battant de Marrakech.

Vous aimerez

  • Comprendre la désertification et ce qui est fait pour la combattre
  • Voir comment les organisations gèrent l’approvisionnement alimentaire
  • Ateliers solidarité: Éducation, Cuisine, Agriculture, Environnement
  • Permettre à des écoliers du Sud marocain d’étudier dans de meilleures conditions
  • Randonnée dans les dunes du Sud Marocain et la vallée des roses
  • Explorer les cités magiques de Marrakech et Essaouira
  • Voyager Solidaire: 3% de ce voyage est versée à l’association AMRAD

Jour 1: Arrivée >>> Marrakech:

Accueil et transfert dans votre riad au cœur de la Médina de Marrakech, une ville mythique entourée de remparts ocre, elle offre un spectacle incomparable, où les hommes et le folklore local sont mis en scène dans un décor de mille et une nuits. Le  patrimoine culturel de la ville est extraordinaire : monuments d’une grande richesse et une architecture raffinée. Nuit dans un riad dans la Medina.

Debut du Voyage solidaire

Jour 2 : Marrakech>>> Amrad:

Départ en minibus de  Marrakech direction Ouarzazate, après le col du Tichka à 2260 m, nous passons par Agdez, découverte des paysages grandioses du Sud marocain. Par la vallée du Drâa, nous traversons de vastes étendues désertiques en direction de N’Kob et de Tazzarine. En fin d’après-midi, arrivée au cœur du village d’Amrad. Première balade à la rencontre des habitants de la région.

Jour 3, 4, 5: Immersion totale dans la culture Berbère et ateliers de solidarité:

3 jours au sein d’un village isolé dans le sud Marocain, nous serons accueillis par l’association Amrad pour le développement, une ONG qui intervient sur tous les fronts pour améliorer les conditions de vie de la population. Les villageois sont ravis de partager leur quotidien avec vous, une occasion pour se plonger dans l’histoire et le présent d’un peuple  fier et noble, aux traditions millénaires.

Chantiers :

  • Éducation : Cours de langues à l’école du village, jeux avec les enfants…
  • Agriculture : Apprendre les techniques d’irrigation, les écosystèmes,  lutte contre la désertification, travaux dans les champs…
  • Environnement : construire un mur contre la désertification, plantation d’arbres, collecte de déchets, sensibilisation a propos de la protection de l’environnement…
  • Ateliers divers : cours de cuisine Berbère, tissage de tapis, match de foot avec l’équipe du village, cérémonies de thé …

Jour 6-7 :  2 jours de randonnée <<<(4 a 5 h de marche):

Nous quittons nos amis Berbères d’Amrad,  au rythme de notre caravane chamelière, nous nous dirigeons au-delà des montagnes et en profondeur dans le désert. Marcher dans le sable et dormir sous les étoiles. Sur un chemin d’âme, partez a la découverte de soi, d’un univers magique et unique. Le désert, source d’émotions,  un monde puissant vide et silencieux, il conjugue grandeur et immensité, vie et passion. C’est un univers simple et complexe, naturel et vierge, qui convient à la nature humaine comme à la pensée. Le désert captive, intrigue, attire, fascine. Il inspire les rêves, forge les caractères et force les résolutions. Le soir, sous le ciel étoilé, nous allons partager, rire, débattre, et nous émerveiller. L’émerveillement sera au cœur de cette aventure afin qu’il nous accompagne longtemps dans notre vie quotidienne. Soirée de musique et de danse sous les étoiles. Campement pour la nuit dans les dunes

Jour 8 : Tazarine >>> Boutghrar:

Nous quittons nos amis du Sahara, après Alnif, nous prenons la direction de Tinejdad puis Tinghir, balade dans une splendide palmeraie au pied de l’Atlas central, ensuite nous visitons les fascinantes gorges de Todra, nous rencontrons peut être  la fameuse chèvre des gorges, Il y a des années que cette chèvre, pour éviter le sacrifice s’échappa du troupeau, Et depuis ce temps la, elle vit sur les hauteurs, libre et fière. Elle vient au petit matin s’abreuver dans les gorges, avant que les bergers n’arrivent, et puis elle remonte à nouveau sur les hauteurs. Nous quittons les gorges en direction de la vallée des roses et le village de Boutghrar, surnommé »le Colorado Berbère », Splendide village au pied de l’Atlas central. Nuit chez l’habitant.

Jour 9 : Journée de randonnée:

A travers champs, villages et Kasbahs, l’étape d’aujourd’hui nous mène au village d’Alemdoun, sur le chemin, une succession de paysages a couper le souffle, thé à la menthe sur la terrasse d’une Kasbah, belle vue sur la vallée, nous continuons vers Agouti. Après le déjeuner, nous traversons les gorges d’Agouti, pour arriver au beau village d’Almedoun, nuit sous tente sur une colline.

Jour 10 : Alemdoun >>> Gorges Amjgag >>> Alemdoun <<<(5 h de marche):

Marche à travers villages et champs en direction des gorges d’Amejgag, lieu offrant silence et beauté, après le déjeuner, retour à Alemdoun.

Jour 11 : Alemdoun >>> Essaouira:

Transfert très tôt le matin vers Essaouira via Marrakech. Nuit dans un riad dans la Medina.

Jour 12 :

Journée Immersion Culturelle a Essaouira: Essaouira inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Mogador est l’ancien nom français de la ville qui veut dire « petite forteresse ». Découverte de la plage qui offre un magnifique coucher de soleil sublimé par la présence de l’île juste en face, visite du port, la Skala et les Souks d’artisans. Nuit dans un riad dans la Medina.

Jour 13 : Essaouira >>> Marrakech:

Le matin détente et temps libre. Transfert en fin d’après-midi vers Marrakech. Nuit dans un riad dans la Medina.

Jour 14 :

Immersion culturelle dans la Medina de Marrakech: Marrakech, une ville mythique entourée de remparts ocre, elle offre un spectacle incomparable, où les hommes et le folklore local sont mis en scène dans un décor de mille et une nuits. Le  patrimoine culturel de la ville est extraordinaire : monuments d’une grande richesse et une architecture raffinée. Votre guide vous accompagne pour une visite guidée des monuments historiques de la ville : palais Bahia, Tombeaux Saadiens, la Kotoubie, jardins Majorelle…Déjeuner libre, après la visite, temps libre pour flâner dans les Souks et profiter de l’ambiance unique sur la place Jemaa El Fna le soir, la ou bat le cœur de Marrakech. Nuit dans un riad dans la Medina.

Jour 15 :  Marrakech >>> Départ:

Transfert a l’aéroport pour votre vol retour.

Vous êtes responsable ou professeur en collège ou lycée et vous souhaitez effectuer un voyage aux dates de votre choix ? Contactez-nous en précisant:

– le nombre de participants,
– vos souhaits,
– le budget envisagé

Options du voyage

Ville de départ: Marrakech
Heure de départ:
Heure de retour:
Inclus:
2 nuits dans un Riad à Marrakech en demi pension ou équivalent en hôtel***
Pension complète pendant le circuit pour le groupe et l'équipe d'accompagnement
L’équipe d'accompagnement (guide, cuisinier, muletiers)
Mules pour le portage des bagages
Les nuits dans les gîtes chez l’habitant
Le matériel de cuisine
Les transferts en minibus
Les transferts Aéroport – hôtel A/R
Non inclus:
Les assurances de voyage individuelles
Les repas de midi à Marrakech
Les boissons et les pourboires